Smart Beta - Dynamic Factor Allocation

    Utiliser la gestion factorielle pour maîtriser davantage le risque

    Historiquement, l’investissement en actions a consisté à chercher la surperformance potentielle plutôt qu’à maîtriser le risque. Mais plus récemment, les investisseurs ont commencé à changer d’approche : minimiser le risque est maintenant plus important que maximiser son retour sur investissement.

    Pour répondre à ces nouveaux besoins, Amundi développer une approche innovante de l’investissement factoriel.

    Les contraintes réglementaires, l’environnement de taux bas, les périodes chahutées sur les marchés ont rendu les investisseurs plus prudents et ont fait émerger de nouveaux besoins de stratégies permettant d’obtenir des retours sur  investissement plus élevés et d’encadrer les risques associés aux actions.

    L’une des meilleures façons de gérer les périodes de turbulence sur les marchés est de diversifier son portefeuille. Cette diversification peut s’opérer au travers de plusieurs classes d’actifs ou bien en recourant à des styles de gestion différents au sein d’une classe d’actifs en particulier, appelés souvent facteurs.

    Une gestion factorielle recherche des actions qui partagent des caractéristiques similaires et se comportent de la même façon dans les différentes phases du cycle économique.

    Plutôt que d’essayer d’utiliser différents facteurs l’un après l’autre, il est plus judicieux de les combiner dans un portefeuille. En combinant ces facteurs, un investisseur cherche ainsi à diversifier le profil de risque de son portefeuille et générer une meilleure performance de long terme. Recourir à une allocation dynamique permet aussi de s’adapter au niveau de risque du contexte. Les corrélations des facteurs entre eux d’une part et entre les facteurs et le contexte économique d’autre part sont en constante évolution ; pour identifier et faire face aux risques et leurs évolutions, une approche quantitative, dynamique et robuste est nécessaire pour identifier et faire face aux risques et leurs évolutions.

    Il existe trois étapes clés pour construire un portefeuille multifactoriel diversifié :

    -Allocation Stratégique et tactique : L’allocation stratégique est basée sur les profils de risque des différents facteurs. Un algorithme détermine une contribution égale au risque pour chaque facteur afin d’égaliser le budget risque alloué à chaque position dans le portefeuille final. Ensuite, les “drawdowns” attendus sont également ajustés en fonction du cycle macroéconomique. En effet, les facteurs présentent différents niveaux de risque selon l’avancement du cycle économique, en particulier en cas de retournement de la tendance du marché. Enfin , à plus court terme, une allocation tactique est nécessaire pour ajuster correctement le risque : Il y a des périodes où la valorisation d’un facteur est en surchauffe, indiquant un risque potentiellement élevé de retour à la moyenne et donc de correction. Ces risques sont gérés en contrôlant la valorisation d’un facteur en particulier.

    -L’exécution de la stratégie : La dernière étape du processus d’allocation consiste à appliquer certaines règles de gestion notamment pour  minimiser le risque de concentration.

    Au-delà des fonds ouverts gérés à partir de l’approche multi factorielle d’Amundi, les équipes Smart Beta & Factor Investing peuvent utiliser ce processus pour construire des solutions sur-mesure à destination des investisseurs institutionnels.

    Chez Amundi, nous sommes convaincus que pour générer une performance solide sur le long terme, il faut se concentrer sur la gestion des risques.

    Bruno Taillardat , Responsable Monde Smart Beta & Factor Investing, Amundi