Solvabilité II : des solutions sur-mesure

Pour répondre aux nouvelles contraintes qui pèsent sur le secteur de l’assurance, Amundi a bâti une plateforme dédiée, permettant à ses clients assureurs de se conformer aux trois piliers de la règlementation Solvabilité II.

Projet d’amendement sur les investissements dans les infrastructures

L’environnement de taux bas conduit les assureurs à rechercher des placements à rendement plus élevé comme source de revenu stable, se tournant parfait vers le financement de projets d’infrastructures. Dans ce contexte, la Commission Européenne prévoit de réduire le capital exigé pour les investissements dans les infrastructures. Ce projet d’amendement, diffusé fin septembre, instaure de nouvelles règles de calcul du capital requis pour certains investissements à long terme pour les compagnies d’assurance.

Solvabilité II : un calendrier serré

Le 1er janvier 2016, les nouvelles normes prudentielles de Solvabilité II entreront en vigueur. A des conditions de marchés complexes viennent s’ajouter  de nouvelles exigences réglementaires pour  les compagnies d’assurance. Le calendrier de mise en place de ces nouvelles normes comptables et prudentielles est serré. Il ne laisse que quelques mois de préparation aux assureurs. Dès le 31 mars 2015, la directive Solvabilité II modifiée par Omnibus II doit être transposée en droit français. La publication des Implementing Technical Standards (ITS) est programmée pour septembre de la même année. D’autres futures réglementations sont déjà à l’ordre du jour, puisque le Conseil de stabilité financière a lancé officiellement des réflexions pour le développement de normes de capital internationales, comprenant notamment de nouvelles exigences en matière de fonds propres.

Une expertise et une offre multidimensionnelle pour aider les assureurs

Solvabilité II est une problématique clef pour les compagnies d’assurance et pour les gestionnaires d’actifs. Amundi s’y est préparée. Un projet d’envergure, qui mobilise la plupart des départements du Groupe, a été lancé. Il nous permet aujourd’hui de répondre efficacement aux besoins de nos clients assureurs et de leur offrir des services spécifiques allant de l’inventaire transparisé à la gestion assurantielle sous contrainte.

Reporting

  • Transparisation des fonds et mandats : jusqu’au niveau 3 des portefeuilles clients pour les fonds gérés par le groupe Amundi. S’agissant des portefeuilles gérés par des sociétés de gestion tierces, la transparisation est possible sous réserve d’obtenir les éléments et les autorisations nécessaires.
  • Enrichissement des données de marché : inventaire ligne à ligne enrichi au format tripartite Ampère sans ou avec CQS1 selon le choix du client. Cet inventaire peut également intégrer le SCR2 de marché brut global tel que calculé par Amundi

Gestion assurantielle sous contrainte

  • Analyse et pilotage des portefeuilles et de leur allocation, intégrant la dimension Solvabilité II.
  • Construction de solutions limitant la consommation de capital économique des stratégies

Pour avoir accès aux données CQS et Rating, nos clients sont invités à souscrire les licences adéquates auprès de la (ou es) agence(s) de rating parmi celles avec qui Amundi a contractualisé : Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch.

Les trois piliers de Solvabilité II

Schéma donné à titre illustratif uniquement et susceptible d'être modifié sans préavis.

1- CQS : Credit Quality Steps.
2- Solvency Capital Requirement

Ces informations sont destinées exclusivement aux investisseurs “Professionnels” au sens de la Directive 2004/39/CE du 21 avril 2004 « MIF » et des articles 314-4 et suivants du Règlement Général de l’AMF. Elles ne s’adressent pas au grand public ou aux particuliers non-professionnels au sens de toute règlementation locale, ni aux “US Persons”, telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933.

Les informations non-contractuelles ne constituent en aucun cas une offre d’achat, une sollicitation de vente ou un conseil en investissement dans les OPCVM, fonds et SICAV (les “produits”) d’Amundi ou de l’une de ses sociétés affiliées (« Amundi »).

Toutes les prévisions, évaluations et analyses statistiques ci-dessus sont fournies afin d’éclairer l’investisseur potentiel sur les sujets abordés. Ces prévisions, évaluations et analyses peuvent être fondées sur des estimations et des hypothèses subjectives et peuvent avoir été obtenues par application d’une méthodologie parmi d’autres, lesquelles peuvent aboutir à des résultats différents ; en conséquence, ces prévisions, évaluations et analyses ne doivent pas être regardées comme des faits avérés et ne sauraient être considérées comme des prédictions exactes des événements futurs. Investir implique des risques. La performance des produits n’est pas garantie. Par ailleurs, les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter un conseiller professionnel afin de déterminer si un tel investissement convient à leur profil et ne doivent pas fonder leurs décisions d’investissement sur la seule base des présentes informations. Il appartient à toute personne intéressée par les produits, préalablement à toute souscription, de s’assurer de la compatibilité de cette souscription avec les lois dont elle relève ainsi que des conséquences fiscales d’un tel investissement et de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur de chaque produit. Les souscriptions seront uniquement acceptées sur la base des derniers Prospectus complet et Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) du produit concerné, de ses derniers rapports annuel et semestriel et de ses Statuts qui peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la société de gestion. Amundi n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes les présentes informations et ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de ces informations. Ces informations ne doivent être ni copiées, ni reproduites, ni modifiées, ni traduites, ni distribuées sans l’accord écrit préalable d’Amundi, à aucune personne tierce ou dans aucun pays où cette distribution ou cette utilisation serait contraire aux dispositions légales et réglementaires ou imposerait à Amundi ou à ses produits de se conformer aux obligations d’enregistrement auprès des autorités de tutelle de ces pays. Tous les produits ou compartiments d’un même produit ne sont ou ne seront pas nécessairement enregistrés ou autorisés à la commercialisation dans toutes les juridictions, ni accessibles à tous les investisseurs. Ces informations vous sont fournies à partir de sources qu’Amundi considère comme étant fiables et elles peuvent être modifiées sans préavis.

Nos solutions n’offrent pas de garantie de performance et présentent un risque de perte en capital.