Dette émergente

Avec des rendements attractifs et des fondamentaux solides, la dette émergente bénéficie d’un profil rendement/risque intéressant. Encore sous-investie, cette classe d’actifs apparait aujourd’hui comme une véritable alternative au sein de l’univers obligataire mondial. 

Un profil rendement/risque attractif

  • Des rendements intéressants face aux autres classes d’actifs obligataires

Avec plus de 5% de rendement annuel pour les stratégies de portage en juin 2015, la dette émergente est une solution pour accroitre la rémunération d’un portefeuille obligataire

  • Bonne qualité de crédit
    • Le taux de croissance annuel des pays émergents reste significativement supérieur à celui des économies développées sur les 15 dernières années, avec 4,4% de croissance anticipée en 2015 contre 2,4% pour les pays développés.
    • Les balances fiscale et externe s’améliorent
    • La dette est moins élevée qu’aux US et dans l’UE
    • Les taux de défaut anticipés des entreprises en 2015 sont en ligne avec ceux attendus aux US et dans l’UE 

Source: Bloomberg, IMF, Amundi juin 2015

Valorisation : un bon point d’entrée

  • Les spreads souverains et corporate sont plus élevés que lors de l’annonce de la fin du QE de la Fed (taper tantrum) en 2013
  • Les spreads par rapport aux obligations privées US et EU sont quasiment à leur plus haut depuis 3 ans
  • Plus de 250 bps de spread supplémentaire pour les emprunts d’Etats  émergents face aux obligations européennes notées BBB et 150 bps par rapport aux obligations américaines notées BBB : soit environ deux fois le spread des marchés développés pour des notations et durations similaires.

Source: Amundi juin 2015

Chiffres clés dette émergente

14 trillions

univers d'investissement en USD1

60

pays avec des cycles économiques divers1

500

émetteurs privés1

Des facteurs techniques qui soutiennent la classe d’actifs

  • La dette émergente reste une classe d’actifs sous-investie : bien qu’elle représente 12% de la dette mondiale, seuls 8% des actifs globaux sont investis dans des fonds d’obligations émergentes. Il faudrait 1tn USD de souscriptions dans la classe d’actifs pour que celle-ci représente 12% des encours globaux 
  • Offre limitée : nous anticipons des émissions nettes de dette souveraine émergente en devise dure négatives en 2015.
  • Les programmes de Quantitative Easing mondiaux – en Europe et au Japon – vont soutenir la recherche de rendement, augmentant les flux d’investissement en dette émergente

Source: EPFR, PWC, Amundi juin 2015

La recherche de rendement continue

La hausse probable des taux de la Fed constitue un risque pour les stratégies de dette émergente. Mais nous pensons que la hausse des taux sera graduelle et que ce risque est déjà largement anticipé par les marchés.

A l’inverse, les Banques Centrales européenne et japonaise maintiennent des taux d’intérêt très bas et injectent de la liquidité à travers des politiques monétaires non conventionnelles – programme de Quantitative Easing. Ces mesures devraient maintenir des rendements obligataires bas pour longtemps dans les pays du G3 et inciter les investisseurs à chercher des solutions alternatives.

La recherche de rendement devrait donc se poursuivre au sein de l’univers obligataire mondial et soutenir les flux d’investissement en dette émergente.

1. Données à juin 2015

Ces informations sont destinées exclusivement aux investisseurs “Professionnels” au sens de la Directive 2004/39/CE du 21 avril 2004 « MIF » et des articles 314-4 et suivants du Règlement Général de l’AMF. Elles ne s’adressent pas au grand public ou aux particuliers non-professionnels au sens de toute règlementation locale, ni aux “US Persons”, telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933.

Les informations non-contractuelles ne constituent en aucun cas une offre d’achat, une sollicitation de vente ou un conseil en investissement dans les OPCVM, fonds et SICAV (les “produits”) d’Amundi ou de l’une de ses sociétés affiliées (« Amundi »).

Toutes les prévisions, évaluations et analyses statistiques ci-dessus sont fournies afin d’éclairer l’investisseur potentiel sur les sujets abordés. Ces prévisions, évaluations et analyses peuvent être fondées sur des estimations et des hypothèses subjectives et peuvent avoir été obtenues par application d’une méthodologie parmi d’autres, lesquelles peuvent aboutir à des résultats différents ; en conséquence, ces prévisions, évaluations et analyses ne doivent pas être regardées comme des faits avérés et ne sauraient être considérées comme des prédictions exactes des événements futurs. Investir implique des risques. La performance des produits n’est pas garantie. Par ailleurs, les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter un conseiller professionnel afin de déterminer si un tel investissement convient à leur profil et ne doivent pas fonder leurs décisions d’investissement sur la seule base des présentes informations. Il appartient à toute personne intéressée par les produits, préalablement à toute souscription, de s’assurer de la compatibilité de cette souscription avec les lois dont elle relève ainsi que des conséquences fiscales d’un tel investissement et de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur de chaque produit. Les souscriptions seront uniquement acceptées sur la base des derniers Prospectus complet et Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) du produit concerné, de ses derniers rapports annuel et semestriel et de ses Statuts qui peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la société de gestion. Amundi n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes les présentes informations et ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de ces informations. Ces informations ne doivent être ni copiées, ni reproduites, ni modifiées, ni traduites, ni distribuées sans l’accord écrit préalable d’Amundi, à aucune personne tierce ou dans aucun pays où cette distribution ou cette utilisation serait contraire aux dispositions légales et réglementaires ou imposerait à Amundi ou à ses produits de se conformer aux obligations d’enregistrement auprès des autorités de tutelle de ces pays. Tous les produits ou compartiments d’un même produit ne sont ou ne seront pas nécessairement enregistrés ou autorisés à la commercialisation dans toutes les juridictions, ni accessibles à tous les investisseurs. Ces informations vous sont fournies à partir de sources qu’Amundi considère comme étant fiables et elles peuvent être modifiées sans préavis.

Nos solutions n’offrent pas de garantie de performance et présentent un risque de perte en capital.